XVIIe siècle - Guerre de Trente Ans -

 

L’activité principale de la compagnie est la reconstitution d’un campement militaire français de la guerre de trente ans.  Nous pouvons déployer une dizaine de tentes de toutes tailles, et une troupe pouvant atteindre jusqu’à une quinzaine de personnes, composée de mousquetaire, arquebusier, piquier, officier ou encore cantinière (les plus importants). Dans ce cadre nous fabriquons un maximum de costumes et de matériel par nos propres moyens, d’où la section source et recherche de notre site.

 

________________________________________________

 

Guerre de trente  ans

La "guerre de trente ans" est un ensemble de conflits qui ravagèrent l’Europe de 1618 à 1648. Cette guerre débuta par une opposition religieuse entre protestants et catholiques dans le Saint Empire Germanique, et se transforma en lutte de puissance. La quasi-totalité de l’Europe entra successivement en guerre. Ce conflit fut particulièrement meurtrier et violent pour la population (saccage de la Lorraine, sac de Magdebourg), qui de plus, devait supporter la famine et les épidémies.

 

Position de la France durant la guerre de trente ans

Jusqu'en 1635, Richelieu s’efforça d’unifier le royaume de France fragilisé par les dissensions religieuses et les complots (Drôleries des Pont-de-Cé, siège de La Rochelle, …).  Malgré une politique interne hostile aux protestants, Richelieu soutient le parti protestant au niveau européen (Suède, Danemark, Provinces Unies,…). A partir de cette date la France entra dans les conflits, afin de s’opposer à la puissance des Habsbourg (Espagne et Saint-Empire Germanique). Apres des défaites et une période de flottement, la France et ses alliés reprennent le dessus. Le conflit cessera avec la ratification des traités de Westphalie.


La paix de Münster (1648),  par Bartholomeus van der Helst.

La paix de Münster (1648),  par Bartholomeus van der Helst.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site